vendredi 6 mars 2015

Lumière fossile /24

J'étais nouvel arrivant et aujourd'hui nouveau confirmé, il s'agissait de retenir le nom des rues dans une ville avare de plaques, je trouvais une solution ou plutôt comme à l'accoutumé, la solution m'a trouvée : Quelques grands hommes surgissaient, Michelet, Diderot, Barbuse, Balzac, fantômes solide au coin des rues et chacun ainsi procédé mnémotechnico topographique, je ne distinguais pas leur aspect en détails mais j'en connaissais suffisamment de leur histoire et où la situer et peu près à quelle époque pour que ça leur donne corps, un corps « de fantôme solide », qui me renvoie efficacement à la topographie, que leur présence guide mes pas, encore que quelques fois Cûgnot se superposait à Denis Papin à cause de la vapeur ou à Parmentier, à cause des pommes vapeurs, Héraclite, Lavoisier..., de la chaleur d'une cuisson propulsive dans tous les cas, tous braves caloristes.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire