« Vous avez tous à l'esprit le caractère
grotesque de ces manifestations national-socialistes qui singeaient
« une communauté du peuple » en faisant installer des
chromos et des pots de fleurs dans les bureaux et usines. Il est
probable que ce genre de manoeuvres ne pouvaient être mises en scène
qu'aussi longtemps qu'il était possible de donner un coup de pouce à
cet ersatz d'âme via la terreur. Or la recommandation qui incite à
surmonter le caractère d'outil que les sujets revêtent au sein de
l'organisation au moyen de mesures de human relations, étayées de
tests psychologiques, n'est, quant à la substance, pas si
dissemblable aux singeries national-socialistes que je viens
d'évoquer. Aux Etats-Unis, on est plus avancé que chez nous en
matière se soins apportés aux human relations ; cela vaut
aussi pour la conscience de ce dont elles relèvent. Le mot de
« cow-sociology » s'est implanté pour désigner cela ;
il a été formé à partir d'une publicité connue de toute la
nation, celle d'une entreprise le lait, qui glorifie Elsie, la vache
satisfaite. »
(Adorno 1953)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire