mercredi 10 octobre 2012

Le rêve de toute une vie

            Lui, que des platitudes, pas moche mais plat autant que fade de visage, ils sont face à face. Je la vois elle de profil lui de trois quart profil. Lui, des goûts cinématographiques nuls et de son âge ai-je envie d’ajouter. « Je m’attable quelque part, certes j’ai de grands pavillons auditifs, tu peux être sûr que j’y ai droit, tu te souviens de l’épisode « bouchon lyonnais-Roi Lion » ? Et bien cette fois-ci c’est un peu pareil mais c’est Batman qui est à l’honneur, le dernier, mais comment peut-on s’extasier encore devant de telles ficelles téléphonées, ce tape à l’œil ?
    Remarque, c’est après midi à France Culture, Alexandre très intelligemment a commencé à minauder de la bouche en parlant de son film et de sa merveilleuse comédienne, lui tant en retrait. Voilà c’est ça, minauder de la bouche en retrait, ce qui produit tout à fait le contraire. Non, mais rassure-toi, j’aurais fait la même chose si j’avais eu la chance d’être invité à France Culture.
    A France Cul tout de même et au moins pendant une heure. De temps en temps, plus le temps allait plus ça craquait. On retrouvait notre Alexandre, ouf, il est resté le bon gars que nous connaissons, me disais-je. Bon enfin bref, ça m’a un peu choqué quand même, Alex donc a visiblement raté quelque chose à propos de cinéma, une réflexion minime l’aurait éclairé, ou peut-être s’adressait-il à un certain public quand il a dit ça, vas savoir. Lui, a-t-il dit, il préfère Total Recal(*) à tout autre, tout à fait de sa génération ai-je pensé, un peu bête un peu ignare un peu snobe : « Nous voulons quelque chose de facile à regarder pas s’embêter avec des broutilles inutiles et point barre ! ». Volontairement je fais sauter la négation ce qui illustre mieux le propos sensé être tenu par des imbéciles. Pof ! »
    Elle est blonde, empotée, et pas si jolie que ça. Lui on sent bien qu’il pourrait en avoir d’autres, aller avec d’autres, y sait y faire, on dirait moi. D’ailleurs c’est l’impression qu’il laisse, l’aime t-il ? Il devrait alors se forcer à plus de naturel et de fougue. Particulièrement quand il parle de Batman, …, du bistrot proche sort un de ses copains lourd et aviné qui s’incruste à leur table, lui ne semble pas trop gêné, et elle qui ferait plutôt bien élevé fait bonne figue par amour. L’aime t elle ? 
    Je m’abîme dans le goût, la patronne a fini par m’apporter mon travers et mon St Jo, le rêve de toute une vie : manger seul au resto. Entre temps son copain a rejoint deux autres tout aussi marqués plus une fille qui les accompagne, qui doit être la compagne patiente de l’un mais comment supporte-t-elle cette bande de guingois ? …dit la voix de ma petite morale interne ? Entre temps les deux du couple que j’ai fini par oublier, « plongé » dans mon munster au cumin ont disparu.


(*) Remarque, je le reverrais bien celui-là…


(CY - Making Of - 2012)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire