Bord du lac le 3 juin
Chère M
Avons rendu visite au père moins mort que prévu. (Moins agonisant). Toutefois, le père se meurt.
B. a pu constater (en tendant l’oreille) que ce débit saccadé, réserve inaudible parfois, quoique plus rare qu’on ne l’eut souhaité, venait bien de ce type âgé, alité, tenant à rester à l’horizontal, nous de ce fait accusant notre verticalité. Cette rapidité me fut transmise, et transmise à mes enfants, culturellement et génétiquement (voir Librairie).
Le mourant moins mourant que prévu a mon visage, mes contours, les mêmes que lorsque je serai moribond. Allongé, les yeux bleus mi-clos, son profil est le miens (en gros), son profil de moribond potentiel est celui que j’aurai moribond potentiel, ça, ça ne fait pas plaisir, ça veut dire ou tout comme, que je suis déjà là, tel. Je ne supporte déjà plus ma tête blanche, les photos de moi (je fuis les photos me représentant)…de cet étranger, les miroirs, là, ce séjour dans l’outre hérédité m’a...
Il marche de temps à autre pour aller pisser (du sang), on nous avait dit qu’il ne marchait plus, ses jambes sont comme les miennes en moins longues, non bronzées, des jambes de roux. Les jambes du père…. Nous avons les mêmes, les voir les revoir non ça ne me fait pas particulièrement plaisir, pas un poil de graisse, blanches tendues dépassant de sa chemise d’hôpital. Mais c’est le père. « On a tant de chose à raconter qu’on ne sait pas quoi se dire ! ».
Il demande des nouvelles des enfants qui eux sont magnifiques. S’étonne qu’ils soient déjà si grands et moi si âgé.
Amitiés, C.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire