lundi 14 février 2011

Toujours entre nous

166 - Toujours ente nous.- Tout ce qui m’est apparenté dans la nature comme dans l’histoire me parle me loue me pousse en avant me console- : quant au reste je ne l’entends pas ou je l’oublie aussitôt. Nous demeurons toujours entre nous.

182 - Dans la solitude.- Quand on vit seul on ne parle pas trop haut pas plus qu’on écrit trop haut, car on craint la creuse résonnance-la critique de la nymphe Echo.-Et toutes les voix résonnent autrement dans la solitude.

191 - Contre certaine défense.- La façon la plus perfide de nuire à une cause c’est de la défendre intentionnellement avec de mauvaises raisons.

200 - Rire.- Rire signifie : se réjouir d’un préjudice, mais avec bonne conscience.

216 - Danger dans la voix. – Avec une voix puissante on est presque hors d’état de penser des choses fines.

219 - But et châtiment. – le châtiment a pour but d’améliorer celui qui châtie – c’est le dernier argument des défenseurs du châtiment.

220 - Sacrifice. – Les animaux sacrificiels pensent autrement du sacrifice et de l’immolation que les assistants : jamais cependant il n’a été question de leur donner la parole.

224 - Critique des animaux.- Je crains que les animaux ne considèrent l’homme comme un être de leur espèce qui a perdu le bon sens animal de la plus dangereuse façon, - comme étant l’animal extravagant, l’animal hilare, l’animal larmoyant, l’animal voué au malheur.

Le Gai Savoir / Friedrich Nietzsche

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire