jeudi 10 février 2011

Bonsoir Claude,


Alors je vais régulièrement lire ton blog, si, si, je suis du genre "groupie" J'avais compris que tu ne souhaitais pas trop de commentaires, mais des mails "sérieux" oui, tu voulais bien Alorsss voici,voilà
Je n'ai pas pu aller au séminaire de 2 jours sur Deleuze et la musique à l'université, mais hier soir je suis allée à un concert donné par des solistes de l'ensemble orchestral contemporain, je n'avais jamais entendu qqch comme ça, de cette qualité
A un moment donné il y a eu deux morceaux écrits par Jean- Pascal Chaigne (1977) intitulés "Hymnes à la nuit" en référence aux "Hymnen an die Nacht" de Novalis
Et j'ai retenu ceci : Novalis ds son "Répertoire général" consigne une multitude de remarques concernant les champs de force observables ds la nature et Deleuze présente la captation des forces comme l'un des aspects essentiels du travail de l'artiste. "En art (écrit-il), et en peinture comme en musique, il ne s'agit pas de reproduire ou d'inventer des formes mais de capter des formes"
J'ai pensé que ces remarques t'intéresseraient

J'ai également écouté ce week-end les 5 émissions de Enthoven (il est vraiment bête et fait des émissions de philo sans tt à fait comprendre de quoi il parle parfois, mais baste) "Les nouveaux chemins de la connaissance" consacrées tte la semaine dernière à Jacques Derrida et que j'avais podcastées. Le jeudi, l'invité était le philosophe Jean-Luc Nancy. Parlant des artistes et du dessin en particulier il a dit ceci "Il capte ce qui ne se laisse jamais complètement capter. Dans le tracé, il y a plus que la forme, quelque chose qui excède la forme" Ce "Excède" dit exactement ce que je pense quand je regarde des dessins que tu fais à l'encre et que j'aime tellement, et je pense aux 2 que tu as mis sur ton blog, et c'est la raison pour laquelle je t'avais demandé si tu dessinais encore l'autre dimanche
Voilà, j'ai pensé que peut-être tu aurais envie de lire JL Nancy, Deleuze, Derrida en plus de ts les autres

Passe une bonne soirée J'espère que tu vas bien La bise / AM

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire